Murprotec, spécialiste du traitement de l’humidité en Suisse et en Europe site

Humidité — Spécialistes du traitement de l’humidité, nous vous apportons une solution définitive qui préserve votre santé et votre bien.

L’HUMIDITÉ CHEZ VOUS

  • Tâches, Moisissures
  • Enduits, peintures cloquées
  • Infiltrations, Inondations
  • Buée, Condensation
  • Mauvaises odeurs
  • Pollution intérieure

Les signes de l’humidité — Murprotec

Lorsque l’humidité est présente depuis un certain temps dans la maison, elle se manifeste par des signes repérables. Ces signes de l’humidité ne sont pas qu’une manifestation visible du problème, un simple désordre esthétique. Ils sont de vraies pathologies dangereuses pour votre maison et même pour votre santé. Ces signes permettent d’identifier un problème d’humidité

Vous avez des traces brunes, vertes, noires sur vos murs plus ou moins importantes. Vous les nettoyez et elles reviennent ? Ce sont des moisissures. Des champignons qui se développent en fonction du taux d’humidité et de la température. Elles vont polluer l’air que vous respirez dans votre maison et le rendre malsain.

C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à la présence de mauvaises odeurs. Si elles sont désagréables au quotidien, ces mauvaises odeurs signalent la plupart du temps un problème d’humidité et notamment la présence de moisissures, algues, bactéries… Les odeurs nauséabondes sont souvent synonymes d’air malsain dangereux pour votre santé.

D’autres champignons peuvent aussi se développer à cause du problème d’humidité, notamment la mérule. Si vous avez de l’humidité dans une cave où sont entreposés des papiers, du bois… alors vous avez le terrain idéal pour risquer de voir apparaître la mérule.

Des traces blanches sur les murs signalent la présence de salpêtre, appelé la lèpre des murs. Vous voyez en surface de petits cristaux blancs d’apparence inoffensifs. Le salpêtre que vous voyez former des lignes, auréoles blanchâtres sur le mur est en fait la partie visible de l’iceberg.

Si l’humidité a commencé à fragiliser la structure de votre maison vous pouvez voir des enduits extérieurs qui se désagrègent, s’écroulent ou des fissures qui apparaissent. Plus on attend et plus l’humidité attaque le bâti ou permet le développement de des moisissures, du salpêtre…

Faut-il avoir peur de l’humidité ? la suite de l’article répond à cette question cruciale en vous expliquant les conséquences de l’humidité sur une maison

Les conséquences de l‘humidité sur une maison — Murprotec

L’humidité va avoir de nombreuses conséquences au niveau de votre maison. Soit directement, soit à cause des signes qui marquent sa présence comme le salpêtre.

L’eau qui pénètre dans les murs en surface peut faire éclater des joints, les revêtements en cas de gel. C’est comme cela que l’humidité fragilise directement la structure du bâti. Les murs peuvent se fissurer. L’eau rentrera allure encore plus facilement et profondément créant une spirale infernale. Au final, il est possible que des parties de mur s’affaissent.

Le salpêtre dont nous avons parlé dans l’article sur les signes de l’humidité peut avoir de graves conséquences sur votre maison. Les traces blanches que vous voyez sont le résultat d’une réaction chimique qui a débuté dans votre mur entre l’eau qui y pénètre et les matériaux de construction. Ce phénomène fragilise lui aussi vos murs.

Les conséquences de l’humidité ne sont pas qu’au plan structurel, elles ont également un impact économique. Il faut savoir que le meilleur isolant est l’air, mais l’humidité va remplacer l’air présent dans les matériaux de construction par de l’eau. Vos murs vont perdre de leur pouvoir isolant. En plus de cela, un air chargé en humidité est bien plus long à chauffer. Conséquence de l’humidité : votre facture de chauffage augmente.

Enfin, les signes de l’humidité sont souvent visibles et inesthétiques, ils donnent le sentiment d’une maison insalubre, sale… autant d’éléments qui déprécient fortement son prix en cas de revente. Votre bien perd de sa valeur et vous de l’argent.

Сайты сравнения цен в разных магазинах Германии

Comment identifier un problème d’humidité ? — Murprotec

Votre problème d’humidité peut avoir de nombreuses origines et se manifester par différents signes. Afin de savoir si vous avez un problème d’humidité il est nécessaire d’identifier le type d’humidité présent dans votre maison et les signes qui marquent sa présence.

Vous pouvez avoir un problème d’humidité ascensionnelle qui remonte du sol dans vos murs par capillarité. L’excès d’humidité peut venir d’infiltrations d’eau soit liée à un défaut de la toiture, d’une fissure… ou de l’eau provenant du sol dans les murs latéraux ou les sols des parties enterrées de la maison. Dans ce cas vous pouvez voir des signes d’humidité sur vos murs, comme des revêtements qui s’abiment des papiers peints qui se décollent. De l’eau qui perle, voire même un sol inondé fréquemment, ne laissent aucun doute. Mais le problème peut ne pas être visible et se ressentir par une difficulté à chauffer la pièce avec une sensation de froid liée à l’air chargé en humidité.

Vous pouvez avoir à faire à de l’humidité de condensation. Cette humidité se voit fréquemment sur les fenêtres avec de la buée quasi constante à certains endroits, mais aussi parfois de l’humidité sur certaines parties du plafond… Elle peut être liée à un problème d’isolation ou de ventilation de votre maison.

Tous ces signes doivent être pris au sérieux le plus tôt possible afin d’éviter de voir apparaître des signes de problème d’humidité plus alarmants. En effet, certaines conséquences de l’humidité peuvent entraîner de vraies pathologies pour votre maison.

La pollution de l’air intérieur — Murprotec

A cause des solvants et des molécules présents dans les meubles, peintures, nettoyants ménagers… notre air intérieur contient de nombreux polluants qui, associés avec l’humidité, créent ce que les médecins appellent « un cocktail explosif pour la santé ». Les conséquences de l’humidité sur la santé ne sont pas à prendre à la légère mais celle de la pollution de l’air intérieur le sont encore plus.

Nous passons plus de 80% de notre vie en intérieur et les études démontrent que l’air intérieur est 5 à 9 fois plus pollué que l’air extérieur ! La qualité de l’air intérieur est devenue un véritable enjeu de santé publique. Selon L’OMS, en Europe 117 200 décès par an sont directement liés à la pollution de l’air intérieur.

Nos maisons sont de mieux en mieux isolées mais de plus en plus étanches et les systèmes de ventilation sont souvent insuffisants à renouveler l’air dans nos intérieurs. L’air que nous respirons chez nous est vicié et responsables de maladies. On retrouve les maladies allergiques, les maladies respiratoires, mais certains polluants de l’air peuvent provoquer des cancers.

Les produits que nous utilisons pour nettoyer et désinfecter notre intérieur contiennent de nombreuses substances dangereuses pour la santé comme des perturbateurs endocriniens.

Aérer les pièces chaque jour est une bonne pratique mais n’est pas forcément suffisante pour garantir la qualité de l’air intérieur. En aérant même 15 min par jour, il reste 23h45 durant lesquelles les polluants se rediffusent dans la pièce.

Amazon

Murprotec, spécialiste du traitement de l’humidité en Suisse et en Europe

murprotec.ch Site-Shop

place de la Gare 7.

SUISSE.